logo Hypnose Caen Hypnothérapie
Index Qu'est-ce l'hypnose ? Plan et Tarifs Documentation Liens
23 méthodes pour renforcer son système immunitaire
A l'approche de l'hiver, les rhumes, bronchites et autres grippes vont arriver. Voici quelques moyens de renforcer l'organisme et surtout son système immunitaire pour passer un hiver tranquille.

Prévenir

La première étape est de nature alimentaire. Notre mode d'alimentation presque uniformisé tend à fatiguer le corps. Par une trop grande consommation de produits carnés et de mode de cuisson non adapté, le corps utilise beaucoup de son énergie à la digestion. Ceci se fait au dépend du système immunitaire. Il suffit d'introduire des graines germées[1] à chacun des repas pour aider à la digestion.

Notre alimentation amenant le corps à être carencée (manque de protéines, de vitamines et de minéraux), des produits comme le pollen de fleur ou la spiruline aident à réduire ces carences.

La seconde étape est de nature dépurative. Il est bon d'enlever régulièrement les toxines qui s'accumulent dans l'organisme. Ceci peut se faire avec des produits à base de plantes. La sève de bouleau[2] est idéale, d'autres plantes peuvent être utilisées.

Enfin, fortifier le système immunitaire. Le produit phare à l'approche de l'hiver est la gelée royale[3] (contre-indications : allergies au miel, au pollen, aux piqures d'abeilles, asthme,eczma atopique). C'est un des produits de la ruche. On trouve une tradition populaire en Europe de l'Est et en Russie où la gelée royale est considérée comme une substance adaptogène, c'est--dire une substance qui accroît, de manière générale et non spécifique, la résistance de l'organisme aux divers stress qui l'affectent. Une cure d'un mois est utile à l'entrée de l'hiver.

Guérir (aider à la guérison – aller voir un médecin qui vous conseillera[4])

Dame Nature, à l'origine de la majorité des médicaments, nous fournit nombres de plantes et de produits qui aident à sortir la maladie du corps.

« Le microbe n'est rien, le terrain est tout », Antoine Béchamp – médecin et chimiste, Claude Bernard – médecin et physiologiste, Louis Pasteur - chimiste. Les plantes, contrairement aux antibiotiques, tue les microbes/bactéries et modifie le terrain (le rendant impropre à la survie des microbes/bactéries).

Voici une liste de quelques antibiotiques naturels[5] :

  • teintures mères : bardane (arctium lappa), busserole (arctostaphylos uva-ursi), épine-vinette (berberis vulgaris), piloselle (hieracium pilosella), rudbeckie rouge (echinacea purpura)
  • huiles essentielles : arbre à thé (melaleuca alternifolia), basilic (ocimum basilicum), eucalyptus (eucalyptus globulus), lavande officinale (lavendula angustifolia), niaouli (melaleuca quinquenervia), origan (origanum heracleoticum), palmarosa (cymbopogon martinii), ravensara (ravensara aromatica), sarriette (satureja montana et hortensis), thym (thymus vulgaris)
  • autres : extrait de pépin de pamplemousse, propolis, lapacho

références :
[1] « Graines Germées - livre de cultures » de Marcel Monnier, chez Ambre Editions / « Les Graines Germées - Santé, Vitalité, Beauté » du Dr Christian Tal Schaller, chez Lanore
[2] http://www.soleil-levant.org/presse/article.php3?id_article=54 / « La Gemmothérapie » de Philippe Andrianne, chez Editions Amyris
[3] http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=gelee_royale_ps
[4] L'exercice illégal de la médecine est prévu par l'article L 378 du Code de la santé publique. Il est constitué lorsqu'une personne non titulaire d'un diplôme médical, établit un diagnostic et/ou préconise ou applique un traitement et laisse croire en une guérison.
[5] « Alternatives naturelles aux antibiotiques » de Christopher Vasey, chez Jouvence

Bio - Caen - Calvados