Vous allez améliorer votre environnement en utilisant la technique de rangement 1 seconde.

Bénéfices

La qualité de votre environnement influe directement sur votre motivation à passer à l’action. Améliorer votre environnement est alors important.

Améliorer votre environnement a de nombreux bénéfices.

  • Le premier est de se sentir fier d’avoir accompli les rangements trop souvent repoussés.
  • Le second est d’enlever toutes les pensées inutiles du style : « bon, faut que je m’y mette », « allez, demain je m’y mets », laissant de la place à d’autres pensées plus utiles pour vous.

De plus, vous pourrez accueillir vos amis sans vous poser de question de savoir ce qu’ils vont penser de vous.

Ils vous envieront d’avoir un environnement plus serein.

Faites que les choses soient faites

Le concept se base sur les travaux du consultant américain spécialiste de la productivité David Allen.

Il a d’ailleurs écrit un livre : « Getting Things Done » (GTD) en 2001, titre qui pourrait être traduit par « Faire que les choses soient faites ».

Le livre en français s’appelle «S’organiser pour réussir ». Vous pouvez le trouver sur amazon : http://www.fibidev.com/u.php?u=AzGtDaS'organiser Pour Réussir - David Allen

La technique une seconde, est extraite du concept GTD et adaptée pour vous permettre de trier des papiers en moins d’une seconde.

Le temps dans votre temps

Tout d’abord, vous allez utiliser les courts instants qui se manifestent au cours de votre journée. Ces instants apparaissent à différents moments :

  • Lorsque vous avez fini une activité et que vous ne savez pas quelle activité vous allez faire ensuite
  • Dans une phase d’ennui
  • A un moment de stress et que vous voulez vous échapper de la zone de stress
  • Au moment où vous passez devant vos papiers à trier

Puis, durant ces moments qui peuvent être plus ou moins long, vous allez utiliser la technique 1 seconde.

La Technique 1 seconde

La technique 1 seconde se déroule comme suit.

La toute première fois, vous mettez en un seul tas tous vos papiers à trier.

Ensuite, vous prenez la feuille du dessus du tas et vous évaluez le temps que cela va vous prendre pour ce document. Deux possibilités :

  • Ça vous prend 1 seconde pour ranger ou gérer ce document : vous le faites sur le champ
  • Ça vous prend plus qu’une seconde parce que cela demande de la réflexion ou une recherche, ou autre chose, vous mettez sur un deuxième tas où vont se poser les papiers qui demande plus de temps.

Vous faites cela pendant le temps que vous voulez : vous n’êtes même pas obligé de finir le tas sur le moment. L’objectif est déjà de traiter quelques feuilles.

La procédure s’arrête là. Elle peut être reprise plusieurs fois dans la journée, aux différents moments dont il a été question plus haut.

La technique 1 minute

Pour aller plus loin, la procédure est à adapter au temps que vous avez, et au temps que vous voulez consacrer au tri et au rangement des papiers.

L’adaptation se fait simplement.

Si vous avez moins d’une minute devant vous, utilisez la procédure de base : 1 seconde.

Si vous avez 5 à 10 minutes devant vous, modifiez l’évaluation du temps pour les papiers à ranger. Commencez par mettre tous les papiers à trier sur un seul tas. Et la procédure devient alors :

  • Ça vous prend moins d’1 minute pour ranger ou gérer ce document : vous le faites sur le champ
  • Ça vous prend plus d’une minute parce que cela demande beaucoup de réflexion ou une recherche approfondie, vous mettez sur le deuxième tas.

Vous pouvez aller encore plus loin (et plus vite)

Définissez un endroit chez vous qui sera consacré à ce type de rangement. Cela permet de ne pas éparpiller les papiers, et d’améliorer la rapidité du tri et du rangement.

Mais attention :

Soyez honnête avec vous-même pour ne pas repousser à plus tard ces rangements rapides. Quelques secondes de votre temps ne vont pas vous empêcher quoi que ce soit. Vous pouvez même vous poser la question de savoir s’il n’y a pas des activités inutiles qui sont mangeuses de temps.

Une autre astuce :

Vous pourrez améliorer votre rangement en utilisant deux bannettes pour y mettre les deux tas de papiers dont il a été question. Cela permet de définir une hauteur de papiers à ne pas dépasser. C’est un élément de motivation supplémentaire.

Et même l’appliquer ailleurs :

Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour trier les emails que vous recevez quotidiennement, que ce soit au travail ou pour vos emails personnels.

Et vous, pensez-vous que vous pouvez appliquer cette technique dans d’autre domaine ?